Après l’interdiction de manifester, après le gazage et le matraquage des responsables syndicaux le samedi 11 janvier, après la garde à vue de 4 manifestants à Aulnoye le 15 janvier, la répression monte encore d’un cran : 10 arrestations arbitraires à Lille et 2 à Maubeuge ce jeudi 16 janvier.
La volonté du président des patrons et du gouvernement Philippe et de son ministre de la répression Castaner, ralliés par le RN, est claire : instiller la peur, se « faire » les syndicats de lutte et mater toute contestation de leur projet de destruction de tous les conquis sociaux des travailleurs.
Il semble qu’il n’y ait plus de limite à leur fuite en avant répressive et fascisante. Tout y passe : violence physique, humiliation et arrestations.
A Maubeuge les 500 manifestants ont subi une fouille au corps avant dispersion.
Le terrorisme d’état, au service des banques, des assurances et des fonds de pension, n’entame pas la détermination des travailleurs avec ou sans emploi, actifs ou retraités, des jeunes et, avec eux, de la CGT, à exiger le retrait du projet de casse et de vol des retraites.
L’Union départementale des syndicats CGT du Nord appelle à amplifier la lutte en entrant en grève dans tous les secteurs et en participant massivement aux manifestations.
Jeudi 18h30 Lille Porte de Paris
Vendredi 14h30 Lille Porte de Paris
Lille le 17 janvier 2020